L'astrologie au service de la psychogénéalogie

 

 

La psychogénéalogie

 

   Cette nouvelle approche de la psychologie est assez récente puisqu'elle date de la fin du XXème siècle. Elle est aujourd'hui en plein essor. Anne Ancelin, " aïe mes aïeux " , Elisabeth Horowitz, " se libérer du destin familial ", Serge Tisseron, " secrets de famille mode d'emploi " font connaitre au grand public les premières notions des processus de transmission entre les générations. Bert Hellinger met au point " les constellations familiales", une mise en scène des mémoires familiales qui nous habitent. Salomon Sellam , un peu plus tard développe sa théorie de "syndrome du gisant" : lors d'un drame à type de décès injustifiable, l'inconscient familial va programmer une nouvelle naissance pour "remplacer" la personne décédée prématurément. Ce peut être un enfant de remplacement, qui va naître peu après, ou un membre de la famille qui va être en "affinité transgénérationnelle" avec la personne disparue. Le gisant est missionné pour réparer la  mémoire du clan, et parfois, par amour pour sa lignée, il prend en charge lui-même cette mémoire. On peut facilement comprendre que dans ces cas là, il est bien difficile de trouver sa place et de vivre sa vie.

 

 

   Le postulat est simple : le vécu de nos ancêtres, les évènements familiaux, sociaux qui les ont marqués continuent d'agir sur les générations suivantes. Leurs histoires douloureuses, (guerres, exodes, immigrations...), leurs souffrances, ( enfants mort-nés, deuils non faits, maladies...), leurs hontes, (suicides, faillites, incestes...), leurs secrets et tabous familiaux ( enfants illégitimes, infidélités, secrets de paternité...) se transmettent de façon inconsciente.

 

   Nous portons ces mémoires familiales inconscientes en nous et elles agissent sur notre vie affective et sociale, nous empêchant de la vivre pleinement. C'est la 3ème ou la 4ème génération qui va souffrir de la problématique originelle, et de ce fait, va pouvoir couper la chaîne de transmission par une prise de conscience. Pour soigner l'arbre, il faut trouver la cause du mal être et ainsi commencer sa guérison.

 

 

   Prendre conscience d'une ancienne problématique familiale va permettre de comprendre une somatisation actuelle. Guérir son arbre généalogique est une manière de nous libérer du vécu de nos aïeux, terminer quelque chose à leur place, afin de devenir nous-même et vivre pleinement notre vie..

 

   Bien sûr les évènements douloureux d'une famille vont engendrer des traumatismes chez nos ancêtres et par la suite chez les descendants. Mais on remarque aussi que les carences de paroles face à ce qui s'est passé vont y participer et faire des ravages dans la lignée.

 

 

  

    Dans toutes les familles il existe de belles choses à découvrir. Mais ce sont les souffrances de nos aÏeux, leurs erreurs et leurs fautes, parce qu'elles ont été cachées, tues ou parce qu'elles étaient intolérables, injustifiables qui se transmettent. C'est alors à un membre de la famille de résoudre la problématique, de réparer, d'équilibrer l'arbre.

    Tous les membres d'une même fratrie sont différents : l'un aura les yeux bleus du grand-père maternel, l'autre aura hérité des talents d'artiste de sa grand-mère paternelle... Dans une famille, nous ne sommes pas tous concernés par les mêmes histoires non plus.

 

L'astrogénéalogie

 

   C'est une lecture transgénérationnelle du thème de naissance qui permet de situer les héritages inconscients de chacun, légués par nos ancêtres. Cette étude va permettre de comprendre en quoi certaines difficultés actuelles sont des fidélites inconscientes familiales, et ont leur origine dans le traumatisme vécu par un ancêtre ou le clan familial. 

Il s'agit donc de mettre en lumière les problématiques malheureuses de l'arbre, les drames et décès injustifiables et de clore des histoires non résolues afin de mettre fin à des répétitions et d'exprimer son individualité.

    Le thème de naissance permet de repérer avec quel personnage de l'arbre nous sommes en lien et quelle fidélité transgénérationnelle a pu se mettre en place. Cette compréhension généalogique peut nous aider à mettre le doigt sur certaines difficultés, affectives, professionnelles ou médicales et décoder certains symptômes de notre vie...

 

Hommage à mes grands-parents

 

   L'utilisation de l'astro-psycho-généalogie dans mes consultations n'est pas le fruit du hasard ! C'est en quelque sorte la récolte lumineuse que je dois à mes grands-parents, aussi bien paternels que maternels. C'est le résultat de longues années de réflexions, recherches et chagrin aussi autour de leur puzzle familial qui n'est pas exempt de drames. En lien inconscient avec leur vécu depuis longtemps, c'est grâce à l'astrogénéalogie que j'ai pris conscience de leur histoire douloureuse. J'étais en quelque sorte " missionnée " pour réparer leurs erreurs et panser leurs souffrances avec lesquelles j'étais liée.

 

   Aujourd'hui ils me guident dans l'aide que j'apporte aux personnes qui me consultent...et qui cherchent comme je l'ai fait tout simplement à équilibrer leur arbre... leur vie.

  

" Pour que les branches d'un arbre atteignent les cieux, ses racines doivent atteindrent l'enfer " Socrate