Des elixirs floraux pour équilibrer les émotions

                    L'ORIGINE DES FLEURS

    

  Les Fleurs de Bach sont des essences florales qui tiennent leur dénomination du Docteur Bach, médecin, chirurgien et bactériologiste anglais du début du XXème siècle. Ce scientifique s'était rendu compte de l'importance de la personnalité du malade ainsi que de ses émotions face à la guérison. Il a donc émis quelques postulats : " Il faut traiter le malade et non la maladie " ou encore : " Il faut s'attacher aux causes et non aux manifestations de la maladie." Connaissant l'homéopathie, et après de longues recherches, il a mis en place petit à petit un système de florithérapie : " Les Fleurs de Bach''. Avant de soigner le malade, il s'intéressait  à ses émotions, à ses humeurs, ses comportements et à sa personnalité. Aujourd'hui, sa méthode est utilisée dans le monde entier par des millions de personnes et de nombreux thérapeuthes. 

 

 DANS QUELLES SITUATIONS LES FLEURS PEUVENT VOUS ETRE UTILES ?

 

 L'accompagnement par les fleurs est une solution dès qu'il y a un mal-être ressenti, comme :

 

 

  • vous vivez des situations ponctuelles particulièrement éprouvantes et vous avez perdu l'apaisement. ( choc, deuil, divorce, chômage...)
  • vous manquez d'énergie, de vitalité et vous n'avez plus envie de rien.       ( fatigue générale, aphatie, déprime, dépression...)
  • vous vivez dans un état de stress. ( nervosité, anxiété, angoisses, insomnie...)
  • vous vivez un changement. ( déménagement, séparation, nouveau travail, retraite...)
  • vous êtes à un moment difficile de votre vie ( adolescence, ménopause, maladie...)
  • vous avez une décision à prendre et vous avez besoin d'aide ( travail, vie de famille...)
  • vous vivez des moments relationnels compliqués ( au travail, dans le couple, avec vos enfants...)
  • vous voulez travailler sur une situation ancienne polluante ( choc non digéré, secret, traumatisme, enfance...)
  • vous voulez travailler sur vous, vous voulez évoluez ( peurs, manque de confiance, colère...)
  • vous sentez un malaise en vous, vous voulez comprendre l'origine               ( inquiétude, tristesse, mélancolie...)
  • vous êtes hypersensible, un rien vous touche ( difficulté à être vous même dans votre environnement...)
  • vous vous en faites trop pour vos proches
  • vos enfants vivent une situation difficile ( à la maison, à l'école...)
  • votre adolescent ne sait plus où il en est ( construction, orientation...)
  • vous avez besoin de vous confier, de parler...
  • vous recherchez simplement un mieux être

CONSEILLERE AGREE EN FLEURS DE BACH : UN METIER

   

  En tant que conseillère agréée, j'ai suivi une formation rigoureuse et solide (travail sur soi, réflexion, exercices et cas pratiques), délivrée par la fondation Bach internationale et je me suis engagée à respecter un code de déontologie sérieux et respectueux de la personne. En dehors de la connaissance évidente des élixirs, je me suis formée à la relation d'aide, et possède de vraies compétences de thérapeute, basées sur l'écoute et l'accompagnement émotionnel.

    C'est en toute confidentialité que je vous aide, si vous rencontrez des difficultés, ressentez des souffrances, à prendre un certain recul face à votre comportement, vos attitudes et vos émotions paralysantes. C'est par cette écoute empathique, par mon rôle de guide, que je  vous mets sur le chemin de vos émotions négatives et les équilibre avec les fleurs. Vous ne percevez pas toujours ce qui vous perturbe. C'est pourquoi, en tant que florithérapeute je vous éclaire, vous fais mettre des mots sur ce qui est ressenti. et je sélectionne les essences adaptées à votre cas.



                                            

LES 38 ESSENCES FLORALES

  

  Le système de florithérapie se compose de 38 élixirs, chacun adapté à une émotion précise. Cela peut-être de la peur, un manque de confiance, de l'hypersensibilité, de la colère, du découragement ou de l'épuisement... C'est tout simplement ce que nous ressentons de négatif, ce qui nous trouble, nous gêne, nous perturbe au quotidien, dans notre personnalité ou nos humeurs et que nous aimerions équilibrer afin de nous sentir bien, et profiter de tous les instants.

 

                

                                                       LA METHODE

 

    La méthode vise à harmoniser les déséquilibres émotionnels ressentis, qu'ils soient ponctuels, temporaires  ou qu'ils fassent partis davantage de notre personnalité, notre caractère et être en somme récurrents. Ces perturbations émotionnelles nous empêchent d'être nous-même et peuvent finir par causer des troubles psychosomatiques, la maladie devant se comprendre comme " du mal à dire". Il s'agit alors de bien cibler les émotions négatives ressenties ( peur, tristesse, colère, ennui, fatigue, manque de confiance, découragement...), qu'elles fassent partie du caractère ( timide, peureux, nerveux...)  ou qu'elles soient passagères et déclenchées face à un évènement  (examen, deuil, grossesse...) et de les amener vers un potentiel positif, afin que corps et "esprit" vivent en harmonie. Lorsque l'émotion, le mal-être est identifié, il faut les faire correspondre à la, ou les fleurs de Bach qui vont rétablir l'équilibre et apporter un mieux être.



  COMMENT SE DEROULE L'ENTRETIEN ?

 

   Je vous reçois dans un endroit calme, discret et agréable. C'est un moment privilégié pour vous et je vous invite à vous détendre, afin de laisser parler vos émotions.

 

 L'entretien est tout d'abord un moment où vous pouvez parler de vous en toute confiance et confidentialité. Peu importe ce qui vous amène : un sentiment de malaise, un questionnement, un stress, une souffrance, une peur, du désespoir... CE QUI IMPORTE TOUT D'ABORD, C'EST D'ÊTRE ENTENDU !


   Ainsi, l'entretien est un moment d'écoute active, empathique et bienveillante dans lequel je suis amenée à entrer en relation avec vous et à dialoguer afin de vous mener au plus près de vos émotions, pour mieux comprendre ce que vous ressentez. Le docteur Bach disait : " Guéris-toi toi même ". Bien souvent, la réponse est en vous, mais vous n'en avez pas conscience, ou vous ne voulez pas la voir.  Le corps vous donne des signes que vous n'écoutez pas. Je vous aide à y voir plus clair.

 

   A la fin de l'entretien, et en fonction de vos désordres émotionnels ressentis et exprimés, je vous prépare un flacon de quintessences adaptées, en vous indiquant quels effets positifs ont chacune d'elles. Par exemple, si vous avez exprimé certaines peurs, je vous donnerais une fleur pour trouver le courage.

   Ce flacon personnalisé est valable 3 semaines.

 

   Je vous propose de nous revoir au bout de ces 3 semaines afin de faire le point avec vous sur le vécu avec les Fleurs. Souvent, des rêves ont eu lieu, des prises de conscience se font, des changements s'opèrent...les choses bougent et évoluent. Parfois aussi, en vous centrant sur votre vraie personnalité, en allant vers une acceptation de certaines souffrances, de nouveaux ressentis éclosent. C'est pourquoi, ce deuxième entretien fait partie du protocole proposé par la fondation Bach.

 

"Ce que nous appelons maladie est le stade terminal d'un désordre beaucoup plus profond, et pour assurer un succès complet au traitement, il est évident que l'on ne saurait traiter la conséquence seule sans remonter à la cause fondamentale, pour l'éliminer."

Docteur Edward BACH La guérison par les fleurs